Modifié

Barack Obama contourne le Congrès sur les armes à feu

Barack Obama a choisi de jouer son héritage sur la question du contrôle des armes
Barack Obama a choisi de jouer son héritage sur la question du contrôle des armes / 12h45 / 2 min. / le 5 janvier 2016
Barack Obama a décidé de court-circuiter le Congrès sur un sujet ultra-sensible aux Etats-Unis: les armes à feu. Il présente mardi une série de mesures pour mieux encadrer leur utilisation.

Le président américain déclinera depuis la Maison Blanche des décrets et propositions qui tout en respectant, promet-il, le sacro-saint deuxième amendement de la Constitution, permettront de lutter contre le "fléau" de la violence par les armes.

Barack Obama assure avoir le droit et l'écrasante majorité des Américains de son côté. Quelque 30'000 personnes trouvent la mort par armes à feu aux Etats-Unis chaque année.

Antécédents judiciaires et psychiatriques

La généralisation de l'obligation du contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques avant une vente d'arme est au coeur de la batterie de mesures dont l'exécutif a dévoilé les grandes lignes lundi soir.

Selon Barack Obama, "cela ne va pas empêcher tous les crimes violents, toutes les fusillades (...) Mais cela permettra, potentiellement, de sauver des vies dans ce pays".

Avant même de connaître la teneur exacte des propositions présidentielles, les républicains avaient dénoncé l'initiative avec virulence.

afp/fb

Publié Modifié

Colmater les failles

L'exécutif entend en particulier colmater les failles du système en vigueur en clarifiant la définition d'un vendeur d'armes.

Dans les foires itinérantes mais aussi sur internet, il est en effet aujourd'hui aisé aux Etats-Unis d'acquérir une arme sans aucun des contrôles exigés des armuriers homologués par les autorités fédérales.

La Maison Blanche souligne qu'en dépit des failles existantes, le système actuel de vérification des antécédents a permis, au cours des 15 dernières années, de bloquer la vente de quelque deux millions d'armes à feu qui auraient pu tomber dans de "mauvaises mains". Et juge donc cohérent de le renforcer.

Barack Obama propose par ailleurs la création de 200 nouveaux postes au sein de l'Agence fédérale sur l'alcool, le tabac et les armes (ATF).