Dans le spot de 30 secondes, une voix masculine rappelle que Donald Trump, en tête des sondages pour les primaires républicaines, veut "temporairement interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis" pour lutter contre le terrorisme islamiste.
En illustration de ce propos, la photo du couple auteur de l'attentat de San Bernardino, en Californie, qui a fait 14 morts en décembre. "Il coupera rapidement la tête de l'Etat islamique et prendra leur pétrole", affirme ensuite la voix off.
Il "arrêtera l'immigration clandestine"
Donald Trump "arrêtera l'immigration clandestine en construisant un mur le long de la frontière sud (avec le Mexique), qui sera payé par le Mexique", poursuit-elle.
Une séquence montre alors des dizaines de personnes semblant courir pour tenter de traverser une frontière grillagée. Mais il ne s'agit pas de Mexicains: les images tournées en 2014 "montrent des Marocains traversant la frontière" pour rejoindre l'enclave espagnole de Melilla, selon le site Politifact.
afp/ptur
Donald Trump prêt à dépenser 2 millions de dollars par semaine pour ces spots
Donald Trump, qui finance lui-même sa campagne présidentielle, s'était contenté jusqu'à présent de publicités à la radio dans les trois premiers Etats appelés à voter. Il entend dépenser au moins deux millions de dollars par semaine pour ces publicités télévisées, selon un communiqué.
"Je suis à 35 millions de dollars en-dessous du budget. C'est nous qui avons dépensé le moins d'argent et nous avons les meilleurs résultats, et c'est le genre de réflexion dont le pays a besoin", y explique le milliardaire, se disant "très fier de cette publicité. Je ne sais pas si j'en ai besoin mais je ne veux prendre aucun risque, car si je gagne, nous rendrons sa grandeur à l'Amérique".