Les mouvements indépendantistes avaient obtenu une majorité de sièges au parlement local à l'issue du scrutin régional du 5 septembre dernier, mais des divisions entre partis empêchent la désignation d''un chef à la tête de l'exécutif régional.
Le parti de gauche anticapitaliste hostile à l'Otan et à l'Union européenne CUP (Candidature d'unité populaire) a confirmé dimanche qu'il s'opposait à un nouveau mandat du candidat de Junts pel Si ("ensemble pour le oui") Artur Mas, ce qui devrait entraîner de nouvelles élections, probablement en mars.
"Pas d'autre solution"
Le délai pour la désignation d'un successeur est fixé au 9 janvier, faute de quoi des élections seront convoquées automatiquement.
"Sincèrement, je ne vois pas ce qui pourrait se passer dans les cinq prochains jours", a commenté Mariano Rajoy. "Je crois que le mieux qui puisse se produire est que Mas renonce à ses velléités d'indépendance, mais comme cela ne semble pas possible, il n'y a pas d'autre solution que des élections".
Reuters/jvia
Mas envisage de nouvelles élections, mais sans concession
Le président catalan sortant, Artur Mas, s'est pour sa part dit prêt mardi à convoquer de nouvelles élections en Catalogne, faute d'accord entre indépendantistes sur sa reconduction à la tête de la région.
"Ce n'est pas le scénario que je préfère mais je suis prêt à signer la convocation en vue de nouvelles élections" régionales, a déclaré le conservateur Artur Mas, qui a toutefois assuré qu'il ne ferait pas de nouvelles concessions à la CUP pour être investi.
Rajoy veut s'allier aux socialistes
Concernant la formation d'un gouvernement national, Mariano Rajoy a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à être Premier ministre, bien que son Parti populaire (PP, conservateur) ait perdu la majorité absolue au parlement national lors des législatives du 20 décembre.
Il a même insisté sur la nécessité d'une alliance avec les socialistes. Selon lui, il y a plus de similitudes que de différences entre le PP et le Parti socialiste (Psoe).
Mariano Rajoy a précisé qu'il n'existait aucune ligne rouge concernant une entente, soit avec les socialistes, soit avec les centristes de Ciudadanos.