Publié

Des bombes à sous-munitions auraient été utilisées au Yémen, selon l'ONU

Un immeuble détruit par des frappes de la coalition arabe dans le district d'Haradh en mars 2015. [Stringer]
Un immeuble détruit par des frappes de la coalition arabe dans le district d'Haradh en mars 2015. - [Stringer]
La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite aurait utilisé des bombes à sous-munitions au Yémen. L'ONU a indiqué mardi que l'une de ses équipes a récemment découvert les restes de 29 fragments.

Les membres du Haut Commissariat aux droits de l'homme se sont rendus dans le village d'Al-Odair, dans le district d'Haradh. Mais selon des témoins, d'autres villages de la région ont aussi été touchés.

Dans le même gouvernorat d'Hajjah, l'équipe du Haut Commissariat a également obtenu des éléments sur l'utilisation de ce type d'armement dans plusieurs autres districts.

Plus de 80 civils tués en décembre

Durant le mois de décembre, plus de 80 civils ont été tués et 109 blessés, portant le total des victimes en 2015 à près de 2800 tués et plus de 5300 blessés, a par ailleurs indiqué l'ONU mardi.

Les raids de la coalition ont fait au moins 62 tués parmi les civils le même mois, plus du double par rapport à novembre. En revanche, les victimes civiles attribuées aux rebelles Houthis ont reculé, passant de 32 à une dizaine. Le Haut Commissariat reste notamment préoccupé par la situation à Taëz. L'accès à la nourriture y est limité et les conditions sanitaires se dégradent.

ats/tmun

Publié

Trois hauts responsables du sud Yémen échappent à un attentat

Sur le terrain, le gouverneur et le chef de la police d'Aden, ainsi que le gouverneur de Lahj, deux provinces du sud du Yémen, ont échappé mardi à un attentat qui a fait un mort et huit blessés parmi leurs gardes, selon des sources de la Sécurité.

Les frappes de la coalition saoudienne contre les Houthis alliés à l'Iran se sont quant à elles intensifiées. Ces bombardements succèdent à un calme relatif qui a coïncidé avec l'entrée en vigueur d'une trêve à la mi-décembre pour accompagner des pourparlers de paix en Suisse. Le royaume saoudien a cependant annoncé samedi la fin de la trêve.