L'arsenal "a été détruit à 100%", a déclaré l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). L'organisation a précisé que les dernières 75 bonbonnes de fluorure d'hydrogène avaient été détruites au Texas, deux ans après la première évacuation de ces armes hors du pays.
"Cette destruction met fin à un chapitre important dans l'élimination du programme d'armes chimiques en Syrie", a affirmé dans un communiqué l'OIAC.
Exposition au gaz sarin
Dans le même temps, un rapport de la mission en Syrie de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) rendu public lundi a estimé que des personnes en Syrie ont pu être exposées à du gaz sarin ou à "une substance similaire".
L'équipe de l'OIAC enquêtait sur onze incidents "concernant l'emploi de produits chimiques toxiques". Le document, transmis à l'ONU le 29 décembre, ne précise pas la localisation ni les circonstances des incidents.
afp/olhor
Lire aussi: Les efforts de paix pour la Syrie menacés par l'escalade Ryad-Téhéran
La Russie charge l'EI en Syrie
En revanche, selon Moscou, il existe une très forte probabilité que l'Etat islamique (EI) utilise des armes chimiques en Syrie.
C'est ce qu'a estimé mardi un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères cité par l'agence de presse Ria.