Le président français a donné mardi à Paris le coup d'envoi de la semaine de commémoration des attentats de janvier. François Hollande s'est recueilli devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, où 12 personnes étaient abattues le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi. Une plaque - avec une faute d'orthographe - y a été déposée.
Un hommage a aussi été rendu sur le boulevard Richard-Lenoir, où a été assassiné un policier en marge de l'attaque du journal satirique.
Le chef de l'Etat a enfin dévoilé une troisième plaque près de l'Hyper Cacher, le supermarché où un troisième djihadiste, Amédy Coulibaly, avait exécuté trois clients et un employé.
Jeudi, dans l'enceinte prestigieuse de la préfecture de police, au coeur de Paris, devant des unités de policiers, de gendarmes, de militaires, et des membres des unités d'élites du Raid, François Hollande a exigé une meilleure collaboration entre les services de sécurité.
"Il est essentiel que chaque service mette en commun toutes les informations dont il dispose", a-t-il déclaré.
>> Lire aussi : François Hollande exige une meilleure coopération contre le terrorisme
Ce discours fait écho aux interrogations sur les failles de sécurité en France. Pourtant connus pour leur radicalisation, les trois djihadistes français auteurs des attaques de janvier avaient passé à travers les mailles du filet.
Le président français a confirmé qu'un nouveau projet de loi pour renforcer le dispositif sécuritaire était en cours d'élaboration. La nouvelle législation devrait assouplir pour les forces de l'ordre les conditions d'emploi de leurs armes et faciliter les conditions d'enquêtes, perquisitions et interpellations.
Samedi, les mosquées ont ouvert leurs portes pour commémorer les attentats. "Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens". Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".
>> Lire : Les mosquées françaises ouvrent leurs portes pour commémorer les attentats
Dimanche, un rassemblement a eu lieu sur la place de la République. C'est déjà de cette place symbolique qu'était partie la "marche républicaine" du 11 janvier 2015 contre le terrorisme, qui avait rassemblé plus d'1,2 million de personnes et une cinquantaine de dirigeants étrangers.
Le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque commémorative, au pied d'un chêne planté à cette occasion.
Johnny Hallyday et le Choeur de l'armée se sont également produits en concert sur une place pourtant loin d'être bondée.
Des hommages ont aussi été rendu sur les murs de la ville: