Les larmes de Barack Obama dans son plaidoyer contre les armes à feu

Les larmes d'Obama dans son plaidoyer sur les armes
Les larmes d'Obama dans son plaidoyer sur les armes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 janvier 2016
Le président américain Barack Obama, par moment en larmes, a souligné mardi la nécessité de "ressentir l'urgence" d'agir sur la question du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

"Nous devons ressentir l'urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus", a martelé le président Obama en citant Martin Luther King, lors d'un discours prononcé à la Maison Blanche.

Evoquant les enfants abattus par un déséquilibré à l'école de Sandy Hook en décembre 2012, le président n'a pu retenir ses larmes. "A chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère", a lancé Barack Obama.

Le président américain, qui a annoncé lors de cette conférence une série de mesures visant à réformer le contrôle des armes (voir ci-dessous), a également estimé que le lobby des armes ne peut pas prendre l'Amérique "en otage".

> Lire aussi: Barack Obama contourne le Congrès sur les armes à feu

L'Amérique, otage du lobby des armes

"Nous n'avons pas à accepter ça", a-t-il ajouté, en estimant que le Congrès, à majorité républicain et qui s'oppose fermement à toute modification de la législation en la matière, est lui tenu par ce lobby. L'initiative du président, à la portée pourtant limitée, suscite en Amérique une véritable tempête politique.

Assurant avoir le droit et l'écrasante majorité de la population de son côté, Obama a décidé de court-circuiter le Congrès en déclinant des décrets pour changer la donne sur cette question qu'il place au coeur de son dernier mandat.

Oppositions des Républicaines

Plusieurs candidats républicains à la Maison Blanche ont clairement dit non à Barack Obama après son appel à la coopération pour enrayer l'épidémie de morts par armes à feu aux Etats-Unis. Jeb Bush s'en est vertement pris aux terroristes.

Son rival Marco Rubio avait lui aussi promis lundi d'abroger les nouvelles mesures de Barack Obama.

afp/olhor

Publié Modifié

Les principales mesures pour un meilleur contrôle

Mesures prises lors de l'achat

-Resserrer les critères d'obtention d'un permis de ventes d'armes afin d'y inclure aussi ceux qui vendent des fusils en ligne.

-Améliorer la vérification des antécédents criminels des acheteurs de fusils.

-Obama a demandé au FBI d'engager 230 examinateurs supplémentaires pour augmenter les effectifs du NCIS de 50% et aussi permettre des vérifications 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Vérifier les antécédents des acheteurs

-Exiger une vérification des antécédents criminels pour les personnes achetant des fusils parmi les "plus dangereux", comme des armes automatiques, par le biais de trusts, de sociétés ou d'organisations locales.

-Barack Obama propose un "nouveau dialogue" avec les Etats américains pour s'assurer que les autorités locales transmettent à la base de données nationale leurs informations sur des personnes qui ont des troubles mentaux diagnostiqués ou qui sont reconnues coupables de violences familiales.

Renforcer l'application des lois

- Il est demandé aux procureurs généraux de se concentrer sur les cas les plus critiques comme les trafiquants d'armes. A ce titre, le prochain budget va prévoir l'embauche de 200 agents et enquêteurs supplémentaires au Bureau des armes à feu, des explosifs, de l'alcool et du tabac (ATF) afin de renforcer l'application des lois.

- Rendre obligatoire la communication des vols d'armes à feu ou la perte par les vendeurs.