Publié

Au Venezuela, les députés anti-chavistes n'obtiennent pas la majorité

Le nouvel élu de l'opposition Julio Borges (au centre) et le député Hector Rodriguez en discussion houleuse le 5 janvier 2016 à Caracas. [JUAN BARRETO]
Le nouvel élu de l'opposition Julio Borges (au centre) et le député Hector Rodriguez en discussion houleuse le 5 janvier 2016 à Caracas. - [JUAN BARRETO]
L'opposition a pris mardi le contrôle du parlement au Venezuela mais sans la majorité qualifiée des deux tiers, qui lui confèrerait de larges prérogatives.

Seuls 163 des 167 députés ont officiellement été investis. L'opposition détient malgré tout la majorité des trois cinquièmes qui lui permet d'adopter des mesures importantes.

La prise de fonction des quatre députés manquants, trois de l'opposition et un chaviste, est temporairement suspendue par une décision du Tribunal suprême de justice (TSJ).

Craintes de violences

Peu avant, les députés chavistes, désormais minoritaires à l'Assemblée nationale vénézuélienne, avaient quitté le parlement en pleine cérémonie d'investiture. Ils entendaient protester contre une "violation" supposée du règlement.

La cérémonie d'investiture des députés élus le 6 décembre dernier, lors des élections législatives largement remportées par la coalition d'opposition de droite (112 sièges sur 167), réunie sous le nom de Table de l'unité démocratique (MUD), a débuté mardi après-midi à Caracas dans un climat de tension qui faisait craindre des violences.

afp/olhor

Publié