Le Conseil de sécurité a "condamné fermement" mercredi le nouvel essai nucléaire nord-coréen et va préparer des "mesures supplémentaires" contre Pyongyang, a annoncé mercredi l'ambassadeur uruguayen à l'Onu, Elbio Rosselli, président en exercice du Conseil.
>> Lire : La Corée du Nord annonce son premier essai de bombe à hydrogène
Dans une déclaration adoptée à l'unanimité, les 15 pays membres, y compris la Chine alliée de Pyongyang, indiquent avoir décidé de "commencer à travailler immédiatement sur de telles mesures" qui seront contenues "dans une nouvelle résolution du Conseil de sécurité".
La négociation de ce texte devrait prendre plusieurs jours. La déclaration ne précise pas les mesures envisagées et ne parle pas explicitement de sanctions.
"Violation flagrante"
Toutefois, selon des diplomates de l'ONU, il s'agit de renforcer l'arsenal des sanctions, par exemple en allongeant la liste des individus et entreprises sanctionnés pour leurs liens avec le programme nucléaire nord-coréen.
Le Conseil a réaffirmé que l'essai nord-coréen était "une violation flagrante" de plusieurs résolutions de l'ONU qui interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique sous peine de sanctions.
Cet essai, présenté par Pyongyang comme celui d'une nouvelle bombe à hydrogène, a été dénoncé dans toutes les grandes capitales et par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Plusieurs précédents
Chacun des trois précédents essais nucléaires nord-coréens, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, a conduit à un alourdissement des sanctions internationales.
Celles-ci visent notamment des établissements financiers ou des entreprises liées aux activités nucléaires ou balistiques nord-coréennes.
afp/ptur
L'essai nucléaire nord-coréen laisse la Maison blanche sceptique
L'analyse des données relatives à l'essai nucléaire auquel la Corée du Nord dit avoir procédé mercredi ne confirme pas la mise à feu réussie d'une
bombe à hydrogène, a fait savoir la Maison blanche.
La présidence des Etats-Unis souligne toutefois que tout essai nucléaire constituerait une "provocation et une violation flagrante" des résolutions de l'ONU.