La démission des ministres en place jusqu'à lors avait été demandée par le président Nicolas Maduro deux jours après la défaite de son parti aux élections nationales du 6 décembre dernier.
Nicolas Maduro a annoncé dans les médias locaux vouloir "une nouvelle dynamique de travail avec le peuple". Le chef d'état vénézuelien mise sur un gouvernement très à gauche en matière économique afin de pouvoir faire face à, selon ses termes, la "guerre économique" conduite par l'opposition, majoritaire au parlement.
Conserver le chavisme
En plus de la situation économique, le président vénézuelien souhaite maintenir les représentations de Hugo Chávez, président du Venezuela pendant 14 ans jusqu'à sa mort en 2013, que le parlement a décidé de retirer.
Le président Maduro a appelé le peuple à "se rebeller face à ces manifestations néofascistes, (...), antipatriotiques, antinationalistes". Il déclare vouloir également mettre en place un processus de "rectification et de relance du chavisme".
ats/sey
Une situation économique délicate
Le Venezuela, état situé au Nord de l'Amérique du sud, constitue une des plus grandes réserves pétrolières du monde.
Malgré cela, l'économie s'effondre progressivement depuis ces derniers mois au même rythme que les cours du pétrole brut.
Depuis, des pénuries quotidiennes ainsi qu'une forte inflation (200% selon les experts) suscitent un mécontentement populaire qui a profité à l'opposition lors des élections du 6 décembre dernier.