Invité à Niedzica, une localité touristique polonaise, le Premier ministre hongrois s'est entretenu pendant six heures avec Jaroslaw Kaczynski. Selon le chef de la diplomatie polonaise Witold Waszczykowski les discussions ont porté "sur tout un ensemble de problèmes internationaux, notamment européens".
Le chef de la diplomatie précisait encore que la Pologne souhaitait s'inspirer de la Hongrie qui "était sortie d'une profonde détresse économique et politique".
Une visite officielle de la Première ministre polonaise Beata Szydlo serait d'ailleurs prévue à Budapest ces prochaines semaines.
Quelques divergences
Si Viktor Orban a réussi à procéder à des changements dans la Constitution hongroise, Jaroslaw Kaczynski ne dispose pas de la même facilité malgré la majorité absolue détenue par son parti au Parlement.
Le rapprochement polono-hongrois pourrait aussi être ralenti à cause de l'opinion divergente sur la Russie de Vladimir Poutine, bien vue à Budapest mais source d'inquiétude à Varsovie.
Soutien face à l'UE
Viktor Orban a déclaré vendredi sur les ondes de la radio nationale hongroise que la Hongrie s'opposera à toute sanction de la part de l'UE contre la Pologne. Il a également demandé plus de respect de la part de l'UE vis-à-vis des Polonais.
afp/sey
Des relations avec l'Union européenne difficiles
La Pologne et la Hongrie entretiennent des relations délicates avec l'Union européenne.
Le chef de la diplomatie polonaise Witold Waszczykowski déclarait à la télévision publique jeudi que la Pologne souhaitait "profiter de l'expérience hongroise dans ses contacts avec l'UE".
De plus l'Union européenne se montre bien moins tolérante avec la Pologne qu'elle n'a été avec la Hongrie notamment sur la position prise par la Pologne sur les médias publics.
L'opposition s'oppose au rapprochement
En décembre dernier, des manifestants scandaient le slogan "Pas de Budapest à Varsovie" après des changements entrepris par l'homme fort du pouvoir polonais Jaroslaw Kaczynski au Tribunal constitutionnel.
L'opposition lutte contre une "Orbanisation" du pays, du nom du Premier ministre hongrois Viktor Orban, après que les conservateurs polonais aient proposé des initiatives inspirées du modèle hongrois.
Une opposition politique que Viktor Orban n'a pas connue lors de diverses décisions