Deux échecs en 1965 et 1974
François Mitterrand a immédiatement marqué les esprits en se présentant aux élections présidentielles de 1965 contre le général de Gaulle et en 1974 contre Valéry Giscard d'Estaing, échouant à deux reprises.
Le jour de gloire du 10 mai 1981
Le socialiste a ensuite accédé à la tête de l'Etat le 10 mai 1981 grâce à l'union de la gauche. D'abord président du "changement" avec les réformes économiques et sociales (nationalisations, retraite à 60 ans, 5ème semaine de congés payés) ou de société (décentralisation, abolition de la peine de mort), il est ensuite celui de la rigueur avant d'être le premier à gérer une cohabitation, en 1986.
Il a été réélu en 1988 face à son Premier ministre Jacques Chirac, mais ne s'est pas représenté, affaibli par la maladie, en 1995, cédant la place à Chirac, qui bat le socialiste Lionel Jospin. L'annonce de son décès en 1996 des suites d'un cancer longtemps caché a ému la France et l'Europe.
Adulé et détesté
Le parcours politique de François Mitterrand ainsi que sa vie privée (il a caché sa double vie entre sa famille officielle et la mère de sa fille naturelle) ont donné lieu à un demi-millier d'ouvrages d'historiens ou de grands témoins, inspirés par sa personnalité complexe aux multiples facettes.
Surnommé tantôt "Machiavel", "le Sphinx", "Tonton" ou simplement "Dieu", l'ancien président a été aussi adulé que détesté.
Un attachement pour la Suisse
Venu à sept reprises en Suisse pour une visite officielle, François Mitterrand avait cultivé des liens solides avec Berne et la Romandie.
boi
François Hollande se recueille
François Hollande a rendu vendredi à Jarnac un hommage silencieux à François Mitterrand. Le chef de l'Etat s'est recueilli sous la pluie devant le caveau familial des Mitterrand au cimetière de Grandmaisons, en Charente. La fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, et l'un de ses fils, Gilbert, étaient également présents.
François Hollande a déposé une gerbe devant le caveau à l'intérieur duquel quelques roses rouges et un drapeau européen avaient été auparavant déposées sur la tombe de l'ancien président marquée de la simple inscription "François Mitterrand 1916-1996".
Parmi les personnes présentes figuraient les anciens ministres Jack Lang, Hubert Védrine et Elisabeth Guigou, l'homme d'affaires Pierre Bergé, l'actuel Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis et les ministres Harlem Désir et Martine Pinville.