Modifié

Le baron de la drogue mexicain "El Chapo" a été arrêté

Arrêté plusieurs fois par les autorités, Joaquin Guzman avait réussi à passer entre les mailles du filet en juillet (image d'archives). [AP]
Arrêté plusieurs fois par les autorités, Joaquin Guzman avait réussi à passer entre les mailles du filet en juillet (image d'archives). - [AP]
Le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté, a communiqué vendredi le président mexicain Pena Nieto sur son compte Twitter.

"Mission accomplie: nous l'avons. Je veux informer tous les Mexicains que Joaquin Guzman a été arrêté", a écrit le président mexicain sur son compte Twitter.

Le narcotrafiquant était en cavale depuis juillet après une évasion spectaculaire de la prison de haute sécurité d'Altiplano via un tunnel de plus d'un kilomètre et demi de long. Il retournera dans cet établissement, a précisé vendredi la procureure générale mexicaine Arely Gomez.

>> Lire : Le baron mexicain de la drogue "El Chapo" blessé en fuyant les autorités

Joaquin Guzman, qui a dirigé le puissant cartel de Sinaloa pendant des années, s'était déjà évadé une première fois en 2001, après une précédente capture en 1993. Il avait été repris en février 2014 dans le nord-ouest du Mexique.

Il a été appréhendé lors d'un raid mené aux premières heures par les forces de sécurité dans son Etat natal de Sinaloa (nord-ouest), a précisé une source gouvernementale.

agences/ptur

Publié Modifié

L'Agence américaine antidrogue "extrêmement satisfaite" de l'arrestation d'"El Chapo"

L'Agence américaine antidrogue (DEA) s'est dite vendredi "extrêmement satisfaite" de l'arrestation du narcotrafiquant, six mois après son évasion de prison, et a félicité les autorités mexicaines pour l'opération qui a mené à sa capture.

"La DEA est extrêmement satisfaite de la capture de Chapo Guzman. Nous félicitons le gouvernement mexicain et saluons le courage qu'il a fallu pour cette arrestation", a réagi la DEA sur son compte Twitter, peu après l'annonce faite par le président mexicain Enrique Pena Nieto.