Publié

Le gouvernement de Bachar al-Assad se dit prêt à négocier à Genève

Le Palais des Nations, siège de l'ONU à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Les négociations doivent se tenir à Genève sous l'égide des Nations Unies. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le gouvernement syrien a annoncé samedi à un envoyé de l'ONU être prêt à se rendre à Genève le 25 janvier pour des négociations sur le conflit qui ravage le pays.

Le ministre des Affaires étrangères syrien, Walid al-Moualem, a assuré à Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, qu'une délégation de son gouvernement pourrait se rendre à Genève dans deux semaines.

Le régime exige toutefois l'obtention des noms des représentants de l'opposition qui y assisteront.

Définir une liste de groupes terroristes

Le ministre syrien a également souligné sa volonté de voir une liste de groupes rebelles qui seront classés comme "terroristes", a précisé la télévision d'état syrienne.

Le 19 décembre, pour la première fois en cinq ans de conflit, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité une résolution: outre des négociations opposition-régime et un cessez-le-feu, le texte prévoit un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.

mre avec reuters

Publié

Doutes de l'opposition

Rebelles et membres de l'opposition doutent que ces pourparlers de paix puissent débuter comme prévu.

Ils ont demandé cette semaine à Staffan de Mistura un arrêt des bombardements de l'armée régulière sur les zones civiles, la libération de détenus et la levée des blocus imposés sur certaines zones tenues par l'opposition.

Les dirigeants de l'opposition ne sont pas satisfaits de l'initiative de l'Onu parce qu'elle n'aborde pas un point essentiel à leurs yeux, l'avenir de Bachar al Assad.

Des rebelles syriens ont indiqué vendredi qu'une pression générale était exercée sur l'opposition afin qu'elle fasse des concessions, entretenant une certaine défiance à l'égard de la tentative de conciliation.

Sur le terrain

Au moins 39 personnes ont péri samedi dans un raid de l'aviation russe contre un bâtiment servant de prison pour le Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) dans le nord-ouest de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui avait dans un premier temps donné un bilan provisoire de 10 morts.

"La majorité des victimes sont des prisonniers mais il y a aussi des gardiens et cinq civils, dont un enfant, car le centre de détention se trouve près d'une marché populaire", a ajouté l'ONG.