Modifié

La police a dispersé les opposants au projet d'aéroport près de Nantes

La police a notamment utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants (image d'illustration). [EDDY LEMAISTRE - EPA/KEYSTONE]
La police a notamment utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants (image d'illustration). - [EDDY LEMAISTRE - EPA/KEYSTONE]
Les forces de l'ordre ont dispersé samedi soir des centaines d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui bloquaient le périphérique de Nantes et l'un de ses principaux ponts.

Les forces de l'ordre ont entamé leur intervention vers 23h. Après plusieurs tentatives de négociation pour un départ à l'amiable, une importante charge à l'aide de gaz lacrymogènes a été lancée vers 23h45, accélérant le départ des quelque 60 tracteurs qui bloquaient le passage. La police a aussi utilisé des canons à eau.

Peu avant une heure du matin, ils étaient tous partis du périphérique. "La garantie donnée par les organisateurs de quitter le périphérique en fin d'après-midi n'a pas été respectée", a regretté le préfet de Loire-Atlantique.

Importante manifestation plus tôt dans la journée

Un peu plus tôt dans la journée, une nouvelle démonstration de force avait mobilisé des milliers de manifestants opposés au projet de construction de l'aéroport. Ces derniers critiquent son coût et son impact écologique.

La manifestation a réuni plus de 20'000 personnes, selon l'Acipa, principale association d'opposants. La police a avancé de son côté le chiffre de 7200 manifestants.

afp/olhor

Publié Modifié