C'est déjà de cette place symbolique qu'était partie la "marche républicaine" du 11 janvier 2015 contre le terrorisme, qui avait rassemblé plus d'1,2 million de personnes et une cinquantaine de dirigeants étrangers.
Le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque commémorative, au pied d'un chêne planté à cette occasion. Johnny Hallyday et le Choeur de l'armée se sont également produits en concert sur une place pourtant loin d'être bondée.
Hollande en visite à la Grande mosquée
François Hollande a ensuite effectué une visite surprise à la Grande mosquée de Paris, a-t-on appris de l'Elysée, alors qu'un week-end portes-ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France, en mémoire des victimes et pour défendre un islam "de concorde".
"Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé", a précisé la même source.
"Esprit de rassemblement"
"Nous avons besoin pour affronter le terrorisme, car nous sommes en guerre contre le djihadisme, de cet esprit de rassemblement", a dit le Premier ministre Manuel Valls sur France 2, invoquant le "souvenir, la compassion mais en même temps la force d'affirmer que nous sommes là, que nous sommes vivants".
Cette journée de commémoration conclut une semaine de célébrations à la mémoire des victimes des attentats de janvier (17 morts) et novembre (130 morts) à Paris et dans sa banlieue.
agences/jvia
Un concert contesté
Le choix de Johnny Hallyday pour cet hommage a été contesté par le cercle des proches des dessinateurs assassinés qui ne l'ont pas épargné durant plusieurs années, notamment sur ses relations avec le fisc.
"Charb détestait Johnny Hallyday et c’est précisément à lui que nos 'autorités' ont fait appel pour pousser la chansonnette en son honneur: quand il y a une connerie à faire, on peut compter sur nos responsables, ils ne la ratent jamais !", s'est insurgé Siné, un ancien collaborateur de Charlie Hebdo.
Durant la cérémonie, la star française a interprété "Un dimanche de janvier", une chanson composée pour lui par Jeanne Cherhal, qui salue notamment la marche républicaine du 11 janvier 2015.