Publié

Record mondial pour une loterie américaine: jackpot de 1,3 milliard

Le lot exceptionnel a massivement attiré les Américains. [P Photo/Richard Vogel)]
Le lot exceptionnel a massivement attiré les Américains. - [P Photo/Richard Vogel)]
Le jackpot d'une loterie américaine a atteint un nouveau record mondial de 1,3 milliard de dollars. Les organisateurs ont annoncé qu'aucun joueur n'avait emporté le gros lot lors du tirage du week-end.

Fixé à 500 millions de dollars avant le tirage de mercredi, qui n'a vu aucun joueur emporter le gros lot, le jackpot était passé jeudi à 675 millions. Et comme plus il y a de joueurs, plus la cagnotte augmente, l'engouement provoqué ces derniers jours a fait grimper la somme en jeu à 800 millions vendredi, puis à 948,9 millions à la clôture des paris samedi.

Mais après le tirage de samedi soir, les organisateurs ont annoncé qu'il n'y avait pas eu de gagnant et que le lot passait à 1,3 milliard de dollars, soit 1'190'000'000 francs.

Ancien record de 656 millions

En mars 2012, une autre loterie américaine, Mega Millions, avait attribué un jackpot de 656 millions de dollars lors d'un tirage. Mega Millions avait affirmé qu'il s'agissait du jackpot le plus important jamais attribué. Ce gros lot avait néanmoins été réparti entre trois gagnants.

Le record pour un seul gagnant a été établi lors d'un tirage Powerball en mai 2013. Une retraitée de 84 ans avait empoché 590,5 millions de dollars.

ats/mre

Publié

La moitié pour les impôts

En comptant les prélèvements au niveau fédéral et de l'Etat concerné, le gagnant ne reçoit que la moitié à peu près de la somme qu'il a officiellement gagnée, indique Powerball sur son site.

La fiscalité peut cependant varier sensiblement d'un Etat à l'autre.