"Au moins 35 multinationales, principalement basées dans l'UE, ont bénéficié de ce régime et doivent maintenant rembourser les impôts impayés à la Belgique", a déclaré la Commission européenne, dans un communiqué. Elle n'a cependant pas souhaité dévoiler le nom de ces entreprises.
La Commission européenne avait annoncé le 3 février 2015 l'ouverture d'une enquête sur cette disposition fiscale. La pratique visée prévoit la possibilité de déduire des revenus dits "excédentaires" de la base imposable d'une société appartenant à un groupe international.
Avec l'accord de la Belgique
Il s'agit des bénéfices enregistrés dans les comptes de l'entité du groupe mais censés découler de sa dimension internation. Toute entreprise voulant bénéficier de cette déduction doit obtenir l'accord préalable de l'administration fiscale belge, au moyen d'une décision anticipée ("tax ruling").
Les groupes belges ou les entreprises qui ne font pas partie d'une multinationale ne peuvent pas prétendre à cet avantage.
ats/ther
Plusieurs investigations ces dernières années
L'exécutif européen a ouvert ces dernières années différentes enquêtes sur les "rulings".
En octobre, il a ainsi jugé illégaux des avantages obtenus par Starbucks aux Pays-Bas et par Fiat Chrysler Automobiles au Luxembourg et ordonné au fisc de chacun de ces deux pays de réclamer 20 à 30 millions d'euros d'impôts aux deux groupes.
La Commission européenne continue également d'enquêter sur Amazon au Luxembourg et Apple en Irlande.