Modifié

Au moins huit des dix victimes de l'attaque d'Istanbul étaient allemandes

Turquie: une bombe fait neuf victimes allemandes dix morts au total à Istanbul
Turquie: des touristes tués au centre d'Istanbul / 19h30 / 2 min. / le 12 janvier 2016
Au moins huit des dix personnes tuées mardi dans une explosion dans le quartier touristique d'Istanbul étaient de nationalité allemande, selon l'administration turque. Selon Ankara, l'auteur serait affilié à l'EI.

"D'après les premiers éléments dont disposent les autorités turques, huit Allemands ont été tués et neuf autres grièvement blessés", a indiqué le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

Sous couvert d'anonymat, un responsable turc avait auparavant annoncé "au moins 9" Allemands décédés, et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait téléphoné à la chancelière allemande Angela Merkel pour lui présenter ses condoléances.

L'auteur serait un membre de l'EI

Un Péruvien a également été tué dans l'attaque, survenue en milieu de matinée dans le quartier touristique de Sultanahmet, sur l'ancien hippodrome qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, faisant au moins dix morts et quinze blessés.

Les autorités ont en outre identifié l'auteur présumé de l'attentat suicide. "Nous avons déterminé que l'auteur de cette attaque terroriste à Sultanahmet est un étranger membre de l'Etat islamique" (EI), a dit le chef du gouvernement lors d'une brève déclaration télévisée à Ankara dans l'après-midi.

Condamnation

Plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait condamné l'attentat qui, "pense-t-on, est l'oeuvre d'un kamikaze venu de Syrie", précisait-il. L'auteur serait né en 1988, d'après l'identification menée sur les restes de son corps.

Un responsable gouvernemental turc a auparavant confirmé les récits de nombreux témoins sur place qui évoquaient la piste d'un attentat suicide. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué une réunion de crise à Ankara.

>> Retrouvez également l'analyse d'Alain Rodier, analyste au Centre français de recherche sur le renseignement :

La Mosquée bleue dans le quartier de Sultanahmed à Istanbul. [AP Photo/Keystone - Lefteris Pitarakis]AP Photo/Keystone - Lefteris Pitarakis
Attentat d'Istanbul: interview d'Alain Rodier, analyste au CF2R / Forum / 9 min. / le 12 janvier 2016

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé que le consulat suisse se renseignait sur la présence éventuelle de citoyens helvétiques.

Des photos montrent plusieurs corps étendus sur les lieux de l'explosion qui s'est produite sur l'esplanade entre la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.

Le quartier après l'explosion:

le quartier touristique distanbul apres lexplosion
Le quartier touristique d'Istanbul après l'explosion / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 12 janvier 2016

afp/reuters/gax/jvia

Publié Modifié

Black-out médiatique

Comme lors de précédentes attaques, les autorités turques ont imposé un blackout, interdisant aux médias de diffuser des images des blessés ou des morts et de rapporter tout détail sur l'état de l'enquête.