"L'armée syrienne, appuyée par des milices prorégime et des combattants du Hezbollah libanais et grâce à d'intenses bombardements russes, a pénétré mardi dans l'est de Salma, dans la province de Lattaquié, où de violents combats se déroulent avec le Front Al-Nosra (lié à al-Quaïda, ndlr) et des insurgés islamistes", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'offensive a été précédée par 120 raids de l'aviation russe sur le secteur en 48 heures. Les forces gouvernementales ont pris ces derniers jours plusieurs villages aux alentours. Salma est aux mains des rebelles depuis juillet 2012.
La région côtière de Lattaquié est un fief du régime et le berceau de la famille du président Bachar al-Assad.
ats/afp/mre
56 femmes auraient quitté la Grande-Bretagne pour la Syrie
Cinquante-six femmes et jeunes filles auraient quitté la Grande-Bretagne l'an passé pour se rendre en Syrie, a fait savoir mardi la police antiterroriste britannique.
Le nombre de Britanniques qui se sont rendus en Syrie, essentiellement pour rejoindre les rangs de l'Etat islamique (EI), avoisine les 800 depuis le début du conflit.
"Nous sommes vivement préoccupés par le nombre de jeunes filles, de jeunes femmes et aussi de familles qui prennent la décision de partir pour la Syrie, inconscientes des dangers auxquelles elles s'exposent lorsqu'elles arrivent là-bas, et du fait qu'il y a peu de chance qu'elles puissent un jour rentrer et retrouver leurs familles(...)", a déclaré Helen Ball, coordinatrice nationale de la politique antiterroriste.