Publié

Berlin admet une hausse du nombre de migrants refoulés vers l'Autriche

L'Allemagne a admis refouler un peu plus de migrants vers l'Autriche [Hannibal Hanschke]
L'Allemagne a admis refouler un peu plus de migrants vers l'Autriche - [Hannibal Hanschke]
La police allemande a admis mardi une légère hausse du nombre de migrants refoulés vers l'Autriche tout en assurant qu'il n'y a pas de nouvelles directives pour leur renvoi.

"Il est vrai que le nombre personnes refoulées se situe à un niveau un peu plus élevé ces derniers jours", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

Il a néanmoins assuré que ce nombre restait dans une fourchette habituelle comprise entre un peu moins et un peu plus de cent par jour. Le nombre de réfugiés franchissant la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne et enregistrés par la police connaît en outre des fluctuations quotidiennes importantes.

Sur la route de la Scandinavie

"Le nombre quotidien des migrants refoulés est passé de 60 en décembre à 200 depuis le début de l'année", a indiqué à l'AFP David Furtner, porte-parole de la police de Haute-Autriche. Cette province voit passer la majeure partie du flux de migrants désirant entrer en Allemagne, soit 1000 à 2000 par jour.

Pour David Furtner, la plupart des migrants refoulés par l'Allemagne le sont "car ils ne souhaitent pas demander asile dans ce pays" et parce qu'ils "cherchent à gagner la Suède et le Danemark".

afp/ther

Publié

Durcissement des conditions d'entrée et d'expulsion

Le durcissement des conditions d'entrée posées par les autorités allemandes coïncide avec la mise en place de contrôles stricts par la Suède et le Danemark à leurs propres frontières mais aussi avec les violences de Cologne de la Saint-Sylvestre dans lesquelles des requérants d'asile son mis en cause.

Dans la foulée, les ministres allemands de l'Intérieur et de la Justice ont dévoilé mardi un projet visant à intensifier les expulsions de délinquants étrangers. Le projet prévoit que les étrangers condamnés pour des agressions physiques ou sexuelles, rébellion envers les forces de l'ordre ou atteinte aux biens puissent être expulsés. Des délits qui n'entraînent pas actuellement d'expulsions.

L'Autriche refoule aussi vers la Slovénie

Tandis que l'Allemagne refoule un nombre croissant de migrants vers l'Autriche, Vienne a elle aussi refoulé plus de 1600 personnes vers la Slovénie depuis le début de l'année.

L'Autriche a enregistré 90'000 demandes d'asile en 2015, un chiffre qui a plus que triplé sur un an, selon le ministère de l'Intérieur, alors que la coalition au pouvoir à Vienne durcit son discours sur l'accueil des migrants.

Le pays de 8,5 millions d'habitants figure parmi ceux de l'UE ayant accueilli le nombre le plus élevé de demandeurs d'asile rapporté à leur population, mais moins que l'Allemagne et la Suède.