L'incident rapidement clôt qui témoigne du réchauffement des relations entre Téhéran et Washington à la suite de l'accord historique sur le nucléaire.
"Après avoir présenté des excuses, ils ont été libérés dans les eaux internationales" car "il s'est avéré que leur entrée dans les eaux territoriales du pays n'était pas intentionnelle", ont annoncé les Gardiens de la révolution.
Moins de 24 heures
"Les Etats-Unis se sont engagés à ne plus répéter de telles erreurs", a précisé l'armée d'élite du régime dans un communiqué.
Les dix marins, neuf hommes et une femme, sont restés captifs moins de 24 heures après l'interception mardi après-midi des deux petits navires rapides de guerre sur lesquels ils naviguaient au large de l'île Farsi, située dans la partie nord du Golfe.
L'annonce de l'incident est intervenue à quelques heures du discours sur l'état de l'Union du président américain Barack Obama, qui l'a passé sous silence lors de son discours.
>> Lire : Barack Obama appelle l'Amérique à ne pas succomber à la peur
Son opposition républicaine a immédiatement tiré à boulets rouges: candidat à la présidentielle 2016, le sénateur Marco Rubio a jugé que "l'Iran testait les limites de la détermination de cette administration".
afp/jvia/hend
Les Etats-Unis expriment leur gratitude
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé mercredi sa "gratitude aux autorités iraniennes" après la libération "rapide" des dix marins arrêtés la veille lorsqu'ils s'étaient égarés dans les eaux territoriales iraniennes.
"Le fait que cette question ait été résolue de façon pacifique et efficace démontre le rôle critique que joue la diplomatie pour maintenir la sécurité et la force de notre pays", a déclaré John Kerry dans un message posté sur Twitter (voir ci-dessous).
Peaceful and efficient resolution of this issue is a testament to the critical role diplomacy plays in keeping our country secure & strong.
— John Kerry (@JohnKerry) January 13, 2016