Publié

Deux réunions préparatoires à Genève en vue des pourparlers syriens

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, tente de concilier les différentes parties. [Remo Casilli]
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, tente de concilier les différentes parties. - [Remo Casilli]
Les pourparlers entre parties au conflit syrien prévus le 25 janvier se préparent à Genève, avec des rencontres mercredi entre l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura et les différents responsables.

Staffan de Mastura s'entretiendra tour à tour avec les responsables russe et américain et les cinq grands du Conseil de sécurité.

Deux réunions auront lieu, selon une source proche des discussions. A la demande des Etats-Unis, une première rencontre est prévue entre l'émissaire des Nations unies, le vice-ministre russe des affaires étrangères Guennadi Gatilov et la secrétaire d'Etat adjointe pour le Proche-Orient Anne Paterson.

Accès humanitaire

Ces responsables vont se pencher sur les prochaines étapes pour la mise en oeuvre de la résolution 2254. La préparation des discussions du 25 janvier, mais aussi la demande d'"un accès humanitaire immédiat et durable en Syrie" seront évoqués, a indiqué la mission américaine à l'ONU à Genève sans donner d'autres détails.

ats/kkub

Publié

Camions attendus à Madaya

Un premier convoi de l'ONU, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge syrien (SARC) a pu atteindre lundi les villes assiégées de Madaya, Al Foua et Kefraya.

Plusieurs autres camions sont attendus dans les prochains jours.