"Les combattants de l'Etat islamique ont mené cette attaque ce matin en visant des étrangers et les forces de sécurité chargées de les protéger dans la capitale indonésienne", rapporte l'agence Aamaaq, une agence de presse proche de l'organisation dijhadiste.
Au moins deux kamikazes se sont vraisemblablement faits exploser dans un quartier du centre de la capitale qui abrite les bureaux de plusieurs agences de l'ONU et des ambassades, d'où des explosions ont été entendues. Une fusillade s'est ensuite produite entre les assaillants et les policiers dans un cinéma situé dans le même bâtiment qu'un café de la chaîne Starbucks.
Au moins six explosions
Le déroulé précis de ces attaques demeurait, à l'instar de son bilan, aussi incertain. Selon plusieurs témoins, les premières déflagrations ont retenti peu après 10h30. Certains ont fait état d'au moins six explosions, non loin d'un centre commercial.
La police a initialement fait état de bombes, avant de se montrer plus prudente.
agences/mo
Starbucks ferme tous ses cafés de Jakarta
Le géant américain Starbucks a annoncé jeudi la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de tous ses cafés de Jakarta, après les attaques qui ont notamment frappé une de ses enseignes à Djakarta.
"Ce magasin et tous les autres magasins Starbucks de Jakarta demeureront fermés, par mesure de précaution, jusqu'à nouvel ordre. Nous suivons de près cette situation", a annoncé le groupe dans un communiqué émis de son siège à Seattle.