C'est le Parlement italien qui avait commandé un rapport à l'Institut italien de la Santé. Ce dernier, qui vient d'être publié, montre que les cancers du foie, du sein ou de l'estomac notamment sont largement plus nombreux dans la région entre Naples et Caserta que dans le reste de la Péninsule. Il en va de même pour la mortalité. Les enfants - à commencer par les bébés - seraient particulièrement touchés.
Les déchets de la Camorra dans le collimateur
Cette étude confirme les résultats d'une étude antérieure, à laquelle les autorités italiennes n'avaient guère donné suite. Parce que derrière ces chiffres se cache la Camorra. L'organisation mafieuse propose, depuis plus de 25 ans, une prise en charge de déchets industriels à prix cassés.
Bitume, pneus, solvants, substances radioactives… Tout passe par des décharges ou des incinérations illégales. Les groupes industriels du nord de l'Italie seraient les premiers clients, mais ils ne sont pas seuls: des entreprises allemandes et suisses ont aussi été montrées du doigt. Elles aussi auraient recouru aux mafieux italiens pour débarrasser leurs déchets toxiques dans cette zone surnommée "La terre des feux".
La multiplication des rapports scientifiques et les protestations des habitants n'y font rien: la région souffre toujours du même mal, depuis une plus d'une génération déjà.
Katja Schaer/oang