Modifié

Un nouveau rapport accable la Fédération internationale d'athlétisme

Le président de l'Agence mondiale antidopage, Richard W. Pound, assiste à la présentation du rapport à Munich.
Le président de l'Agence mondiale antidopage, Richard W. Pound, assiste à la présentation du rapport à Munich.
"La corruption était partie intégrante" de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), dont les dirigeants "ne pouvaient ignorer l'ampleur du dopage", selon un rapport publié jeudi.

Dans le second volet de ce rapport, dévoilé lors d'une conférence de presse à Munich à laquelle assistait Sebastian Coe, le président de l'IAAF, la commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA) juge que la corruption "ne peut être attribuée seulement à quelques brebis galeuses agissant de façon isolée". Elle estime également que l'IAAF n'a pas été "assez ferme avec un certain nombre de pays, dont la Russie".

L'IAAF était présidée jusqu'en août par le Sénégalais Lamine Diack, auquel a succédé Coe, auparavant vice-président.

"Népotisme"

Le rapport pointe aussi le rôle joué par Lamine Diack et ses deux fils, Papa Massata et Khalil: "Le Conseil de l'IAAF ne pouvait pas ne pas être au courant du niveau de népotisme au sein de l'IAAF".

Il s'agit de la deuxième partie du rapport de la Commission d'enquête indépendant de l'AMA sur le dopage et la corruption dans l'athlétisme. La première partie, publiée en novembre, avait notamment pointé un système organisé de dopage en Russie.

ats/jgal

Publié Modifié

Mandat d'arrêt contre le fils de Lamine Diack

L'organisation internationale de police Interpol a émis jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre de Papa Massata Diack, fils de l'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack.

Cette "notice rouge", publiée sur le site d'Interpol à la demande des autorités françaises, vise à la localisation et à l'arrestation de ce Sénégalais de 50 ans.

Papa Massata Diack, qui a été consultant auprès de la Fédération internationale d'athlétisme, est recherché pour complicité de corruption passive et blanchiment aggravé, notamment, indique Interpol dans un communiqué.

L'agence russe antidopage déclarée non conforme

L'AMA a dans la foulée déclaré la Rusada (Agence russe antidopage) et le laboratoire moscovite antidopage non conformes au Code mondial antidopage.

Peu après, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition d'athlétisme, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes aux prochains jeux Olympiques de Rio en août prochain.