Le camp héberge des militaires kényans de l'Amisom, la Force de l'Union africaine (UA) en Somalie, et des soldats somaliens.
"Un kamikaze s'est fait exploser. Puis les islamistes ont lancé l'assaut", a précisé un responsable militaire somalien.
Bilan incertain
Le responsable militaire évoque d'importantes pertes. "Les intenses combats ont causé des pertes. Mais nous n'avons pas d'autres détails", a-t-il souligné.
Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont affirmé avoir tué 63 soldats kényans et pris le contrôle de la position. Mais le bilan des morts demeure impossible à vérifier de manière indépendante.
Les shebab ont coutume d'exagérer les chiffres de leurs opérations. Et l'Amisom ne communique en général pas le nombre précis de tués et blessés dans ses rangs.
afp/mo
Les Shebab gagnent du terrain dans le Sud
C'est la troisième attaque d'ampleur menée contre une base de l'Amisom dans le sud somalien depuis six mois. Les Shebab avaient attaqué, fin juin, une base burundaise à Lego, puis un camp ougandais à Janale, deux localités de la région de Basse-Shabelle.
Selon de nombreux témoignages les Shebab étaient parvenus à chaque fois à s'emparer temporairement des positions de l'Amisom.