Les grandes puissances annoncent lever les sanctions frappant l'Iran
Le directeur de l'AIEA a officiellement annoncé que Téhéran a rempli ses engagements liés à l'accord sur le nucléaire. "L'Iran a achevé les étapes réparatoires nécessaires au démarrage de la mise en oeuvre" de l'accord conclu le 14 juillet 2015, a déclaré le secrétaire général de l'agence onusienne, Yukiya Amano, dans un communiqué publié à Vienne, où les chefs de la diplomatie iranienne, européenne et américaine étaient réunis pour d'ultimes discussions.
Levée progressive
Dans la foulée, l'Union européenne a levé les sanctions économiques contre l'Iran, selon une source européenne, ainsi que les Etats-Unis, avant une annonce similaire attendue de l'ONU.
La levée des sanctions internationales qui brident l'économie de l'Iran, un pays de 77 millions d'habitants aux riches ressources pétrolières et gazières, sera progressive et contrôlée.
Ce tournant diplomatique marque aussi l'amorce d'un rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran qui s'est précisé samedi par l'annonce d'un échange de prisonniers sans précédent entre les deux pays, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980.
afp/vtom/apyt
Réactions internationales après l'annonce de la mise en oeuvre de l'accord
Le président iranien Hassan Rohani a salué la mise en oeuvre de l'accord nucléaire en félicitant la "victoire glorieuse" du peuple iranien, dans un tweet publié dimanche matin.
Le gouvernement britannique a salué l'accord avec l'Iran qui "rend le monde plus sûr". Ban Ki-moon a évoqué "une étape majeure". La France a elle salué "le début de la pleine mise en oeuvre de l'accord nucléaire avec l'Iran", a déclaré samedi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Il a fait part de ses espoirs de retrouver un même "esprit de coopération" pour "tous les enjeux régionaux".
Le gouvernement israélien a déclaré de son côté que l'Iran tentait toujours de se doter de l'arme atomique malgré l'accord sur le nucléaire.