Modifié

Violents combats entre les forces du régime et le groupe EI en Syrie

Soldats syriens positionnés au sud d'Alep, dans le nord de la Syrie. [EPA/KEYSTONE - SANA]
Soldats syriens positionnés au sud d'Alep, dans le nord de la Syrie. - [EPA/KEYSTONE - SANA]
De violents combats samedi en Syrie entre les forces du régime et les combattants du groupe Etat islamique (EI) ont fait plus de 100 morts dans le nord et l'est du pays.

Au moins 16 combattants de l'EI ont été tués dans une attaque avortée contre une position du régime près de la ville d'Al-Bab, dans le nord-est de la province, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au cours des derniers jours, les forces prorégime ont progressé vers Al-Bab, un bastion de l'EI, reprenant plusieurs villages aux alentours, a précisé l'ONG. Les forces du régime tentent notamment de couper l'accès des rebelles à Alep, deuxième ville de Syrie.

Le régime espère aussi affaiblir l'EI qui contrôle une partie de la province, voisine de celle de Raqa, dont le groupe djihadiste contrôle la capitale.

Offensive de l'EI sur Deir Ezzor

Par ailleurs, le groupe Etat islamique a lancé samedi une offensive sur Deir Ezzor (est). Au moins 135 personnes sont mortes, dont environ 85 civils et 50 soldats syriens et combattants de milices prorégimes.

agences/apyt

Publié Modifié

En 2015, 15 à 20 personnes seraient mortes de faim dans Deir Ezzor

L'ONU annonce dans un rapport publié samedi avoir des informations non vérifiées selon lesquelles 15 à 20 personnes, dont quatre enfants, sont mortes de faim dans la ville de Deir Ezzor en Syrie en 2015.

La partie occidentale de la ville est assiégée par le groupe Etat islamique depuis mars 2015. Les conditions de vie des 200'000 personnes assiégées sont en forte détérioration, précise l'ONU.