Modifié

Les Espagnols pour un gouvernement de coalition, selon un sondage

Suite aux dernières élections, Mariano Rajoy n'a toujours pas réussi à former un gouvernement. [AP Photo/Daniel Ochoa de Olza]
Suite aux dernières élections, Mariano Rajoy n'a toujours pas réussi à former un gouvernement. - [AP Photo/Daniel Ochoa de Olza]
Les Espagnols souhaitent un gouvernement de coalition et sont majoritairement contre un retour aux urnes pour résoudre l'impasse politique, selon un sondage publié dimanche par El Pais.

Selon le sondage Metroscopia, seuls 33% des personnes interrogées se disent favorables à une nouvelle élection, tandis que 61% préfèrent voir un accord entre les parties.

Après les dernières élections et la percée de Podemos et Ciudadanos, trois partis au moins sont nécessaires pour former une alliance et permettre un gouvernement stable. Cette situation est sans précédent en Espagne où l'alternance se fait traditionnellement entre le PP et le PSOE qui bénéficient chaque fois de solides majorités.

L'absence de majorité bien perçue

Priés de dire si l'absence de majorité pour un des partis est une bonne ou une mauvaise chose, 61% répondent qu'ils considèrent ce fait comme positif.

Le roi Felipe doit rencontrer les représentants des différentes formations politiques tout au long de la semaine prochaine pour tenter de sortir de l'impasse.

>> Lire aussi : La perspective de former un gouvernement s'éloigne en Espagne

reuters/vtom

Publié Modifié