Modifié

Les 62 plus riches possèdent autant que la moitié de la planète

Un militant de l'ONG Oxfam, lors du sommet du G7, devant le siège du Conseil européen à Bruxelles, le 4 Juin, 2014. [THIERRY CHARLIER]
Les 62 plus riches possèdent autant que la moitié de la planète / Le 12h30 / 1 min. / le 18 janvier 2016
Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent désormais autant que la moitié de la population mondiale, affirme Oxfam.

"L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois".

La richesse de ces 62 individus, dont 53 hommes, a crû de 44% depuis 2010, alors que celle des 3,5 milliards de personnes les plus pauvres chutait de 41%, précise l'organisation non gouvernementale dans une étude publiée lundi à deux jours de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos (WEF).

Un monde de plus en plus inégalitaire

La moitié de ces "super-riches" viennent des Etats-Unis; 17 sont originaires d'Europe et les autres de pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique, le Japon et l'Arabie saoudite.

"Le monde est devenu encore plus inégalitaire et la tendance s'accélère", estime la directrice d'Oxfam International, Winnie Byanima.

"L'an dernier, Oxfam avait prédit que les 1% posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s'est, en fait, réalisée dès 2015: un an plus tôt", souligne le rapport.

ats/fb

Publié Modifié

Paradis fiscaux

Environ 7600 milliards de dollars détenus par des individus sont placés dans des paradis fiscaux.

Si des impôts étaient prélevés sur les revenus que cette richesse procure, les Etats obtiendraient chaque année 190 milliards de dollars de plus, a calculé Gabriel Zucman, professeur adjoint à l'université de Californie, cité par Oxfam.

"Les entreprises multinationales et les riches élites ne suivent pas les mêmes règles que les autres, en refusant de payer des taxes dont la société a besoin pour fonctionner. Le fait que 188 des 201 premières entreprises mondiales soient présentes dans au moins un paradis fiscal montre qu'il est temps d'agir", conclut Winnie Byanima, directrice d'Oxfam International.

Appel à réagir

L'ONG Oxfam appelle les participants au WEF à agir: "Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l'échelle", affirme Manon Aubry, d'Oxfam France.

Selon l'ONG, "depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l'humanité a bénéficié de moins de 1% de l'augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1% les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse".