Hillary Clinton a attaqué Bernie Sanders sur plusieurs thèmes, notamment le plan "Medicare-for-All" dévoilé par le sénateur du Vermont quelques heures avant le débat. Elle a jugé qu'un tel projet saperait l'Affordable Care Act, le fameux "Obamacare" que les élus républicains essaient déjà de détricoter au Congrès.
Bernie Sanders, qui se présente en "socialiste démocrate", a répliqué en accusant l'ex-première dame d'avoir accepté des centaines de milliers de dollars de la part de soutiens de Wall Street pour donner des conférences en tant qu'ancienne secrétaire d'Etat.
Dérégulation du marché financier
Il l'a également accusée d'avoir voté pour la dérégulation du marché financier en 2000, l'une des causes selon lui de la crise de 2008. "Bernie Sanders a critiqué le président Obama pour avoir touché des dons de Wall Street. Et le président Obama nous a sortis de la grande récession", a répliqué Hillary Clinton.
Le débat avait lieu à Charleston, en Caroline du Sud.
ats/reuters/ptur
Bernie Sanders accusé d'indulgence envers la NRA
Hillary Clinton a également attaqué Bernie Sanders sur le contrôle des armes à feu, l'accusant de se montrer indulgent face au lobby des armes (NRA, National Rifle Association).
"Il a voté pour autoriser des armes dans l'Amtrak (les trains), dans les parcs nationaux. Il a voté contre des études pour savoir comment nous pourrions sauver des vies. N'oublions pas ce dont il s'agit: 90 personnes meurent de violence par arme à feu chaque jour dans notre pays", a déclaré l'ex-sénatrice.
Bernie Sanders s'est défendu en assurant qu'il s'était élevé contre la puissante NRA, accusant sa rivale d'être "déloyale".
"La course est désormais très très serrée"
Hillary Clinton est en tête des intentions de vote démocrates au niveau national, mais voit son adversaire progresser dans l'Iowa et le New Hampshire, les deux Etats qui ouvrent le bal des primaires en février.
Dans l'Iowa, la dernière moyenne des sondages donne Hillary Clinton en tête mais avec un score moyen de 46,8%, soit seulement quatre points d'avance sur Bernie Sanders. Dans le New Hampshire, c'est lui qui fait la course en tête avec un score moyen de 48,8% contre 42,6% pour sa rivale.
Le sénateur du Vermont s'est félicité de sa progression dans les sondages, estimant qu'il pourrait encore l'étendre en attirant davantage d'électeurs noirs américains.
Il a relevé qu'au début de sa campagne des primaires, l'écart entre lui et sa rivale s'élevait à 50 points de pourcentage. "Devinez quoi: dans l'Iowa et le New Hampshire, la course est désormais très très serrée", a-t-il noté.