Publié

Un éditeur de Hong Kong porté disparu refait surface en Chine

Les manifestants ont exhibé des portraits des libraires disparus devant le bureau de liaison chinois à Hong Kong. [Reuters - Tyrone Siu]
Les manifestants ont exhibé des portraits des libraires disparus devant le bureau de liaison chinois à Hong Kong. - [Reuters - Tyrone Siu]
Un éditeur critique envers Pékin, dont la mystérieuse disparition avait fait craindre un enlèvement, est réapparu dimanche en Chine pour annoncer qu'il s'était volontairement présenté aux autorités chinoises.

Le propriétaire de la maison d'édition Mighty Current, qui est naturalisé suédois, avait disparu de son appartement en Thaïlande en octobre dernier.

"Je viens me rendre par choix personnel", a-t-il dit à la chaîne de télévision chinoise CCTV dans une interview présentée comme "exclusive". "C'est une responsabilité personnelle que je dois porter."

L'éditeur a été condamné en 2004 à deux ans de prison pour la mort d'une étudiante qu'il avait tué au volant de sa voiture alors qu'il conduisant en état d'ivresse. En larmes, il a affirmé qu'il avait fui la Chine après sa condamnation et s'est dit "prêt à accepter tout châtiment".

Sa fille convaincue qu'il a été enlevé

Jointe par Reuters en Grande-Bretagne où elle vit, sa fille reste persuadée que son père a été enlevé et que sa détention est liée à son travail.

Quatre autres libraires et éditeurs spécialisés dans les ouvrages critiques envers Pékin ont disparu ces derniers mois dans des circonstances mystérieuses.

agences/ptur

Publié

"Un écran de fumée"?

"Ecran de fumée" pour les uns, aveux sans valeur pour les autres: des défenseurs des droits de l'Homme ont dénoncé lundi la sidérante confession filmée en Chine de cet éditeur.

"Du point de vue légal, cette vidéo ne vaut rien", a déclaré Nicholas Bequelin, directeur régional d'Amnesty International. "Où est il? Dans quel cadre légal est-il détenu? Dans quelles conditions a-t-il donné cette interview? Nous ne pouvons pas exclure un témoignage recueilli sous la contrainte", a-t-il dit.

Pour le député prodémocratie Lee Cheuk-yan, Pékin tente au travers de la "confession" de Gui Minhai de "masquer le fait que la raison de sa détention est la librairie". "L'accident de voiture n'a rien à voir avec ça", a déclaré l'élu, en qualifiant la vidéo d'"écran de fumée". "Rien dans cette vidéo n'explique comment il s'est retrouvé en Chine."