La ville rebelle de Zabadani, proche de la frontière libanaise et encerclée par des troupes pro-régime, a reçu de la nourriture et des médicaments.
Dans le même temps, les deux localités chiites de Foua et Kafraya (nord-ouest) et celle rebelle de Madaya, près de Damas, ont reçu du carburant, selon un communiqué conjoint de responsables de l'ONU, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge syrien (SARC).
Des responsables humanitaires n'ont pas pu rentrer à Foua et Kafraya
Contrairement à Zabadani, des convois humanitaires étaient parvenus à entrer à deux reprises la semaine dernière à Foua, Kafraya et Madaya.
Selon le communiqué, des responsables humanitaires n'ont pas pu rentrer à Foua et Kafraya pour évaluer leurs besoins en aide car "des groupes armés leur ont fait savoir qu'il leur fallait plus de temps pour finaliser les arrangements de sécurité dans les zones sous leur contrôle".
afp/ptur
Quinze localités assiégées
Selon l'ONU, 400'000 civils sont assiégés et affamés par les forces gouvernementales ou rebelles dans 15 endroits en Syrie.
Quelque 42'000 civils se trouveraient piégés dans Madaya, soumise depuis six mois à un siège implacable de la part des forces du régime. Des habitants sont morts de faim et d'autres souffrent de malnutrition sévère, selon les organisations humanitaires.
La situation serait un peu moins dramatique à Foua et Kafraya, où vivraient 20'000 civils et où le régime a pu larguer du ravitaillement par hélicoptère, et à Zabadani, où demeurent moins de 1000 civils.
Ces quatre localités ont fait l'objet en septembre d'un accord de cessez-le-feu permettant l'entrée d'aide humanitaire.