Que sont devenus les migrants rencontrés lors de l'opération Exils?

Jamal partage une chambre avec 25 personnes. [Twitter - Nicolae Schiau]
Opération Exils: que sont-ils devenus? / Le Journal du matin / 10 min. / le 22 janvier 2016
Trois mois après l'opération Exils, un reporter de la RTS vous propose de faire le point sur le destin des jeunes migrants syriens qu'il avait suivi jusqu'en Europe, entre la France et l'Allemagne.

Les retrouvailles de Nicolae Schiau avec plusieurs des protagonistes de l'opération menée en octobre 2015 ont eu lieu dans la jungle de Calais (lire: L'opération Exils retourne dans la "Jungle" de Calais), puis à Nordhorn en Allemagne.

Coincé depuis trois mois dans la jungle de Calais, Nayef rêve toujours de rejoindre l'Angleterre. Ali, 17 ans, a quant à lui très rapidement été placé dans une maison d'accueil à Nordhorn, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Encadré, il va à l'école et commence à parler allemand.

No Picture, Jamal et Yusef, de leur côté, ont quitté Nordhorn pour se rendre dans la région berlinoise, où ils sont toujours en attente d'obtenir leur vrai statut de réfugié. Enfin, le plus jeune migrant, K., est placé dans une maison d'accueil en Suède.

L'opération Exils peut se suivre intégralement sur Twitter, avec le mot-clé #Exils. Les publications concernant les retrouvailles sont également récapitulées dans le Storify ci-dessous:

Le Storify d'Exils, trois mois après

jzim

Publié Modifié

Le fil Twitter de Nicolae Schiau