Le désastre est survenu suite à une décision des autorités qui visait à faire des économies. Or, c’est une ville pauvre, majoritairement noire et démocrate, qui est touchée par la catastrophe. Le gouverneur de l'Etat Rick Snyder, lui, est républicain. Tous les ingrédients sont réunis pour un scandale politique en pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis.
Eau puisée dans la rivière locale
En 2011, le gouverneur Rick Snyder avait nommé un contrôleur financier pour reprendre en main les finances publiques de cette ville de 100'000 habitants. Pour réduire les coûts, la municipalité avait commencé trois ans plus tard, en avril 2014, à puiser son eau dans la rivière locale plutôt que de continuer de l'acheter auprès de la ville de Detroit.
Des chercheurs se sont aperçu que l'eau de la Flint River était beaucoup plus corrosive. Les vieilles canalisations de la ville n'ont pas supporté le choc. Elles ont commencé à libérer du plomb.
Les habitants de Flint, dont 40% vivent sous le seuil de pauvreté, ont donc bu de l’eau contaminée pendant une année. Et ce n’est qu’en découvrant le taux de plomb trois fois supérieur à la moyenne chez les jeunes enfants de la ville que l’alerte a été donnée.
Enquête fédérale ouverte
Après avoir ignoré pendant des mois les doléances de la population, Rick Snyder a finalement déclaré l'état d'urgence sanitaire à Flint, juste après l'ouverture par le ministère américain de la Justice d'une enquête sur la gestion de la crise de l'eau potable. Le gouverneur a présenté à cette occasion ses excuses pour une situation qu'il a qualifiée de "malheureuse", mais il refuse de démissionner.
Philippe Revaz/oang/afp
Les effets d'une intoxication au plomb
Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du plomb, en particulier en affectant le développement du cerveau et du système nerveux, indique l'Organisation mondiale de la santé sur son site.
Chez l'adulte, le plomb peut augmenter le risque d’hypertension artérielle et de lésions rénales.
L’exposition de la femme enceinte à des concentrations élevées de plomb peut entraîner des fausses couches, des mortinaissances, des décès prématurés, un faible poids de naissance ainsi que des malformations mineures, précise l'OMS.