Modifié

Le groupe Etat islamique confirme la mort de "Jihadi John"

La ville de Raqa en Syrie, le 25 novembre 2014. [(Stringer - Anadolu Agency)]
La ville de Raqa en Syrie a été souvent la cible de raids. - [(Stringer - Anadolu Agency)]
Le groupe Etat islamique a confirmé la mort du Britannique "Jihadi John", tué en novembre 2015 par une frappe aérienne sur son fief de Raqa, dans l'est de la Syrie, dans sa revue Dabiq publiée mardi.

L'armée américaine avait annoncé en novembre avoir probablement tué dans une frappe "Jihadi John", de son vrai nom Mohammed Emwazi, que l'on voit dans plusieurs vidéos de décapitations d'otages occidentaux et qui était devenu emblématique de la cruauté de l'organisation djihadiste.

Dabiq indique que le Britannique a été tué le 12 novembre "quand la voiture dans laquelle il se trouvait a été visée par une frappe de drone dans la ville de Raqa, détruisant la voiture et le tuant sur le coup".

"Raisonnablement certains"

"Nous sommes raisonnablement certains d'avoir tué la cible que nous visions, qui est Jihadi John" (...) même si "cela prendra du temps (...) pour formellement (le) prouver", avait déclaré le 13 novembre un porte-parole de l'armée américaine depuis Bagdad.

"Jihadi John" s'était affiché dans plusieurs vidéos de décapitations, toujours vêtu de noir, masqué et couteau à la main.

afp/lan

Publié Modifié