"Nous ne pouvons accueillir en Autriche tous les demandeurs d'asile", a déclaré le chancelier social-démocrate Werner Faymann en présentant cette "valeur indicative" sur laquelle s'est accordé le gouvernement de coalition au pouvoir à Vienne et qui sera dégressive jusqu'en 2019.
Le gouvernement autrichien va s'accorder cette semaine sur une série de mesures destinées à sécuriser les frontières et à rendre le pays "moins attrayant" aux yeux des migrants, a déclaré mardi le ministre des Finances autrichien, Hans Jörg Schelling.
Mesures réclamées de l'UE
"Un ensemble de mesures visera à sécuriser les frontières, en vue de plafonner (le nombre de migrants)", a dit le ministre, membre du parti conservateur ÖVP, en marge d'une conférence financière à Vienne.
"Il y aura aussi des mesures que nous réclamerons de l'Union européenne", a-t-il ajouté.
agences/fme
Ligne politique de plus en plus dure
Plusieurs centaines de milliers de migrants sont entrés en Autriche depuis le début du mois de septembre.
Dans leur grande majorité, ils ont continué leur route jusqu'en Allemagne, mais une fraction d'entre eux sont restés. Face à cette situation, les ministres autrichiens, de gauche comme de droite, ont adopté une ligne de plus en plus dure, et le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite, dans l'opposition) monte dans les sondages.