La première tentative de Nestlé de protéger la forme du KitKat remonte à 2010. Le chocolatier Cadbury - et rival de Nestlé - s'y était opposé.
La Cour européenne de justice avait alors tranché contre Nestlé, affirmant que la forme du KitKat n'était pas suffisamment distinctive pour correspondre aux conditions requises pour déposer une marque. Mercredi, la Haute Cour de justice britannique a confirmé cette décision.
Le géant agroalimentaire a annoncé son intention de faire appel. Selon Nestlé, la forme du KitKat est utilisée au Royaume-Uni depuis plus de 80 ans, et elle est connue parmi les consommateurs. Sa forme devrait donc être protégée.
Les deux confiseurs habitués des tribunaux
Peu après la première tentative de Nestlé en 2010, une autre dispute avait opposé les deux confiseurs lorsque Nestlé s'est à son tour opposé aux velléités de Cadbury. Ces derniers souhaitaient déposer la nuance de violet qu'ils utilisent pour l'emballage de Dairy Milk.
ap/apyt