Modifié

L'Ukraine prévoit une offensive diplomatique pour récupérer la Crimée

Un écran géant retransmettant un discours de Vladimir Poutine dans le port de Sébastopol, en Crimée. [Pavel Rebrov]
Un écran géant retransmettant un discours de Vladimir Poutine dans le port de Sébastopol, en Crimée. - [Pavel Rebrov]
L'Ukraine va lancer prochainement une nouvelle offensive diplomatique pour tenter de récupérer la Crimée, annexée en mars 2014 par la Russie, a annoncé mercredi depuis Davos la ministre ukrainienne des Finances.

"Nous refusons de perdre la Crimée. Cette année, nous allons vraiment commencer à faire pression pour la récupérer", a déclaré Natalia Iaresko, interrogée en marge du Forum économique mondial qui s'est ouvert à Davos.

L'annexion de la péninsule a valu à Moscou des mesures de rétorsion américaines et européennes qui sont toujours en vigueur. Plus récemment, l'Ukraine a cessé de fournir de l'électricité à la Crimée et le président Petro Porochenko a promis qu'elle n'en recevrait plus jusqu'à sa restitution.

Conférence demandée

Selon la ministre des Affaires étrangères, Kiev va demander la tenue d'une conférence inspirée du processus entamé en 2014 à Genève. Russie et Ukraine s'étaient alors retrouvées en présence de médiateurs américains et européens.

Moscou a exclu la tenue d'une nouvelle conférence dans ce cadre. "Nous cherchons à lancer quelque chose de plus large que le format de Genève pour entamer le dialogue sur la restitution de la Crimée à l'Ukraine", a ajouté Natalia Iaresko.

reuters/mre

Publié Modifié

Embargo élargi

L'Ukraine a ajouté plus de 70 biens à sa liste de produits russes déjà interdits dans le pays, a annoncé mercredi le Premier ministre Arseni Iatseniouk dans un nouvel épisode de la guerre commerciale entre les deux pays. "Nous allons continuer à défendre notre marché intérieur", a-t-il prévenu.

Il a précisé que cette nouvelle mesure avait été prise en réponse à "l'agression économique russe". La Russie a introduit depuis début 2016 un embargo alimentaire sur les produits ukrainiens - mesure à laquelle Kiev a riposté - et a exclu cette ex-république soviétique de la zone de libre-échange liant plusieurs pays de l'ex-URSS.

Les autorités ukrainiennes ont également dénoncé des difficultés grandissantes pour faire transiter leurs marchandises via la Russie, ce qui perturbe leurs relations commerciales avec notamment le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizistan, l'Azerbaïdjan et la Mongolie.