Modifié

L'attaque contre un restaurant à Mogadiscio fait près de 20 morts

L'attaque d'un restaurant en Somalie fait 19 morts
L'attaque d'un restaurant en Somalie fait 19 morts / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 22 janvier 2016
L'attaque d'un restaurant sur la très populaire plage du Lido à Mogadiscio a fait au moins 19 morts, selon un bilan fourni vendredi par la police somalienne. Les islamistes Shebab l'ont revendiquée.

"Ils ont tué près de 20 personnes, dont des femmes et des enfants", a déclaré un officier de police somalien, qualifiant l'attaque de "barbare et brutale".

"L'opération a pris fin à 03h00", a déclaré un autre responsable de la police. Quatre rebelles ont été tués et un autre capturé.

Deux attaques successives

L'attaque avait commencé par l'explosion d'une voiture piégée à la tombée de la nuit. Des hommes armés ont alors fait irruption dans le restaurant. Une fusillade nourrie a suivi. Tandis que des soldats faisaient le siège du restaurant, un 2e véhicule a explosé.

"Nous sommes à l'intérieur et nous contrôlons le café", avait déclaré auparavant à l'agence Reuters un porte-parole des Shebab.

La plage du Lido à Mogadiscio compte des établissements haut de gamme où se retrouvent des hommes d'affaires et des Somaliens de la diaspora. Les shebab "voulaient tuer plus de civils, mais les forces de sécurité ont sauvé la plupart des gens", a précisé l'officier de police.

Attaque des rebelles Shebab à Mogadiscio
Attaque des rebelles Shebab à Mogadiscio / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 21 janvier 2016

ats/pym/bri

Publié Modifié

Attaques fréquentes

Les Shebab, qui veulent renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale, mènent régulièrement des attaques dans la capitale.

Ils ont aussi pris d'assaut le 15 janvier une base kényane de l'Amisom, la force internationale de l'Union africaine qui soutient les institutions somaliennes, dans le sud du pays, qu'ils ont détruite et pillée.