Nicolas Sarkozy admet des "erreurs" de sa part dans un livre à paraître
La défaite de 2012 "me conduit à analyser ce que j'aurais dû faire différemment, à la fois dans la conduite des réformes et dans l'exercice de la fonction présidentielle", reconnaît Nicolas Sarkozy dans son ouvrage "La France pour la vie" à paraître lundi.
L'ancien chef d'Etat admet aussi, "j'aurais dû aller au bout de ces deux sujets plutôt que de les contourner", en parlant des 35 heures et de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Il considère également "l'exonération fiscale des heures supplémentaires et le bouclier fiscal" comme "un raté de communication grave".
Un "casse-toi pauvre con" regretté
L'ex-président exprime également des regrets sur sa personnalité durant son mandat présidentiel de 2007 à 2012. Il se repent d'avoir "cédé à la colère", en 2008, lorsqu'il avait lancé "casse-toi pauvre con" à un homme qui avait refusé de lui serrer la main au salon de l'agriculture.
Il regrette aussi ses vacances sur un yacht luxueux peu après son élection alors que la France traversait une crise économique.
afp/sey
Des propositions pour redresser la France
L'ancien président français Nicolas Sarkozy avance aussi de multiples propositions pour redresser la France notamment sur l'Europe, l'immigration, la fiscalité ou les retraites. Il ne cache ainsi pas ses ambitions de concourir à l'élection présidentielle de 2017.
S'il annonçait en 2012, après sa défaite, ne plus vouloir apparaître sur le plan politique, l'ancien chef d'Etat est revenu sur le devant de la scène en reprenant les rênes de son parti renommé Les Républicains.