Modifié

Un couvre-feu nocturne est imposé en Tunisie en raison des nombreux heurts

Tunisie: des milliers de manifestants descendent dans les rues
Tunisie: des milliers de manifestants descendent dans les rues / 12h45 / 1 min. / le 22 janvier 2016
Les autorités tunisiennes ont annoncé vendredi l'instauration d'un couvre-feu national alors que le mouvement de contestation sociale prend de l'ampleur et a entraîné une série d'accrochages.

Le couvre-feu, qui débute ce vendredi, courra de 20h00 à 05h00, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Les autorités tunisiennes ont justifié cette mesure par les troubles à l'ordre public et les risques pour la propriété privée ainsi que par la crainte d'attaques terroristes. La veille, un policier avait été tué à Feriana, après une attaque de manifestants.

Parti de la région défavorisée de Kasserine, où un homme se serait suicidé pour s'être vu refuser un emploi, le mouvement de contestation a gagné plusieurs villes du pays. Au moins "trois postes de police ont été attaqués" au cours des dernières 24 heures et 42 membres des forces de l'ordre blessés, selon le ministère de l'Intérieur.

"Actes de saccages"

A Kasserine, des milliers de jeunes ont été dispersés par des gaz lacrymogène, tandis que dans le Grand Tunis, 19 personnes ont été interpellées après "des actes de saccages et de pillages de commerce et de banques" , selon un haut responsable de la Garde nationale.

"Nous sommes avec les manifestants pacifiques, mais les autres actes, les violences contre les biens publics et privés seront sévèrement punis", a prévenu le porte-parole du ministère.

Lire: La Tunisie face à une nouvelle vague de grogne sociale

reuters/bri

Publié Modifié