Modifié

Le milliardaire Michael Bloomberg dans la course à la Maison Blanche?

Michael Bloomberg, maire de New York. [Louis Lanzano]
Michael Bloomberg possible candidat indépendant à la présidence des Etats-Unis / Forum / 6 min. / le 24 janvier 2016
L'ancien maire de New York Michael Bloomberg réfléchit sérieusement à se lancer dans la course à la présidentielle américaine, affirme samedi le New York Times. La montée en puissance de Donald Trump le motiverait.

L'homme d'affaires a demandé à ses conseillers politiques d'esquisser un plan de campagne afin de se lancer en tant que candidat indépendant, raconte le New York Times, citant des sources proches du politicien.

Ce sursaut interviendrait à la suite de la baisse de Hillary Clinton dans les sondages, ainsi que la domination de Donald Trump au sein du camp républicain.

Décision d'ici mars?

Michael Bloomberg se serait donné le mois de mars comme délai pour prendre sa décision finale. Le milliardaire a déjà commandé un sondage en décembre dernier et souhaite en recevoir un autre après les primaires dans le New Hampshire début février, rapporte encore le quotidien américain.

L'homme d'affaires avait déjà mentionné son intérêt pour la présidence des Etats-Unis par le passé. Il ne s'était jamais lancé, estimant ne pas avoir de chances suffisantes de gagner.

tmun

Publié Modifié

Bloomberg contre le ticket Trump-Sanders

Le scénario qui aurait la faveur de Michael Bloomberg serait de se lancer contre un conservateur marqué, Donald Trump ou Ted Cruz, ainsi que contre le candidat démocrate Bernie Sanders, considéré comme représentant la gauche du parti.

Le milliardaire a fait savoir à ses proches qu'il pensait pouvoir engager pour la campagne au moins un milliard de dollars sur sa fortune personnelle, rapporte encore le New York Times.