Modifié

Pressions sur la Grèce pour qu'elle contrôle mieux sa frontière

La salle de conférence à Amsterdam où se rassembleront les ministres de l'UE. [AP Photo/Keystone - Peter Dejong]
La crise migratoire au menu du sommet des ministres de l’UE à Amsterdam / Le 12h30 / 1 min. / le 25 janvier 2016
La frontière extérieure de l'Union européenne (UE) va "se déplacer vers l'Europe centrale", a mis en garde l'Autriche lundi lors d'une réunion européenne consacrée aux migrations et au terrorisme.

Face à l'afflux ininterrompu de migrants, le renforcement du contrôle des frontières extérieures européennes est au coeur des discussions entre ministres de l'Intérieur de l'UE réunis à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour une réunion informelle.

L'Autriche a continué de mettre en cause frontalement la Grèce pour ses lacunes dans la protection de sa frontière avec la Turquie, principale porte d'entrée des migrants dans l'Union. Samedi, Vienne avait menacé Athènes d'une "exclusion provisoire" de l'espace Schengen de libre circulation.

"Une marine suffisamment équipée"

"C'est un mythe que la frontière gréco-turque ne peut pas être protégée, la marine grecque a suffisamment de capacités pour sécuriser cette frontière", a estimé la ministre autrichienne de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner.

"Si nous ne réussissons pas à sécuriser la frontière extérieure de l'Europe, la frontière gréco-turque, la frontière extérieure de l'Europe va se déplacer vers l'Europe centrale", a-t-elle averti à son arrivée à la réunion.

agences/kg

Publié Modifié