Modifié

Le virus Zika "va continuer à s'étendre", avertit l'OMS

Le virus est porté par le moustique Aedes aegypti, également responsable de la transmission de la dengue et du chikungunya. [EPA/SECRETARY OFFICE OF HEALTH]
Le virus est porté par le moustique Aedes aegypti, également responsable de la transmission de la dengue et du chikungunya. - [EPA/SECRETARY OFFICE OF HEALTH]
Le virus Zika "va continuer à s'étendre" à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé qui y voit "un sérieux sujet d'inquiétude".

Le virus, provoqué par une piqûre de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus, est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l'OMS dans une déclaration.

Or, ajoute l'organisation, le moustique appelé Aedes aegypti est déjà présent dans tous les pays d'Amérique, à l'exception du Canada et du Chili.

Expansion "très rapide"

En conséquence, l'OMS déclare "anticiper que le virus Zika va continuer à s'étendre et sans doute concerner tous les pays et territoires de la région où le moustique est présent".

"L'expansion très rapide du virus Zika à de nouvelles zones géographiques, où la population n'est que faiblement immunisée, est un sérieux sujet d'inquiétude, étant donné surtout le lien éventuel entre une infection pendant la grossesse et des bébés nés avec une petite tête", a déclaré lundi la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Le virus, lorsqu'il atteint une femme enceinte, est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez son nouveau-né, qui naît avec une boîte crânienne particulièrement petite.

>> Quatre cas d'infection au virus Zika ont été dénombrés en Suisse :

L'épidémie liée au virus Zika prend des proportions inquiétantes
L'épidémie liée au virus Zika prend des proportions inquiétantes / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2016

afp/vtom

Publié Modifié