Modifié

Les discussions sur la Syrie devraient débuter vendredi à Genève

L'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie Staffan De Mistura a tenu une conférence de presse lundi à Genève. [AFP - Fabrice Coffrini]
Les discussions sur la Syrie devraient débuter vendredi à Genève / Forum / 4 min. / le 25 janvier 2016
Les pourparlers de paix sur la Syrie, qui devaient commencer lundi à Genève, débuteront le 29 janvier et dureront 6 mois, a déclaré lundi l'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura.

"Les invitations seront envoyées demain mardi, et les pourparlers commenceront le 29 janvier", a déclaré Staffan de Mistura au cours d'une conférence de presse.

"Il n'y aura pas de cérémonie d'ouverture", a encore indiqué l'émissaire de l'ONU. Il a précisé que les participants à ces pourparlers discuteront en priorité de "cessez-le-feu et d'aide humanitaire". "Chaque jour perdu est un jour perdu pour le cessez-le-feu et l'aide humanitaire", a-t-il dit.

Ces pourparlers ne "sont pas un Genève 3", a-t-il poursuivi, en espérant que ce sera "une success story à la genevoise". La guerre civile en Syrie a déjà donné lieu à deux séries de négociations en Suisse, appelées Genève 1 et Genève 2, mais qui n'ont donné aucun résultat.

Feuille de route

Les Etats-Unis et la Russie ont accentué lundi les efforts en vue d'une nouvelle session de négociations cette semaine visant à trouver une solution au conflit en Syrie, après un report lié à des divergences sur la représentation de l'opposition (lire encadré).

Les discussions de Genève doivent porter sur la feuille de route établie en décembre 2015 par le Conseil de sécurité de l'ONU qui prévoit un cessez-le-feu, un gouvernement de transition dans les 6 mois et des élections dans les 18 mois.

afp/jgal

Publié Modifié

Difficultés liées à la représentation de l'opposition

La coalition de l'opposition syrienne, la principale composante de l'opposition en exil formée le mois dernier à Riyad et qui compte d'importantes factions rebelles armées, a formé une délégation pour participer aux négociations, mais celle-ci exclut le principal parti kurde et d'autres figures de l'opposition.

La Russie, pays allié du régime de Bachar al-Assad, a cherché à faire participer certains de ceux qui ont été exclus soit dans une délégation élargie soit dans une délégation parallèle.

Mais la coalition de l'opposition a accusé Moscou de chercher à inclure des figures proches du régime et a menacé de boycotter les négociations si d'autres représentants de l'opposition y étaient invités.

Au moins 23 morts dans un attentat à Alep

Un kamikaze a précipité lundi son camion-citerne contre un barrage routier tenu par des rebelles islamistes du groupe Ahrar al Cham, à Alep dans le nord de la Syrie, faisant au moins 23 morts, dont 4 civils, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'attentat a été commis dans le quartier de Soukari. Il a détruit trois bâtiments et fait, en plus des morts, des dizaines de blessés, ajoute l'OSDH en indiquant que quatre membres du commandement d'Ahrar al Cham seraient au nombre des tués.