La venue de Rohani en Italie et en France constitue son premier déplacement à l'étranger depuis la levée des sanctions économiques et financières, actée le 16 janvier dernier, avec l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire iranien.
Il a rencontré en début de soirée le chef du gouvernement Matteo Renzi, avec lequel il a assisté à la signature de nombreux accords économiques dans le cadre prestigieux du Capitole, où ils devaient ensuite dîner.
"Cet accord (sur le nucléaire) marque un changement de saison extraordinaire", a déclaré Matteo Renzi, tout en souhaitant qu'il ne soit que "le premier pas vers une nouvelle saison de paix et de prospérité pour l'Iran comme pour toute la région".
Entre 15 et 17 milliards
Au cours de sa visite, des entreprises italiennes devraient signer avec l'Iran des contrats d'un montant total compris entre 15 et 17 milliards d'euros, a-t-on appris auprès du gouvernement italien.
Hassan Rohani, dont la visite initialement prévue en novembre avait été reportée à la suite des attentats de Paris, sera reçu en audience mardi au Vatican par le pape François.
Il rejoindra mercredi la France, avec une première réunion avec des représentants de grandes entreprises, avant un entretien jeudi avec François Hollande.
agences/vtom