Lavrov: "L'intervention russe en Syrie a permis de renverser la situation"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, photographié ici à Zurich, le 20 janvier 2016. [Keystone - Ennio Leanza]
"L'intervention russe en Syrie a permis de renverser la situation" / Le 12h30 / 1 min. / le 26 janvier 2016
L'intervention menée depuis fin septembre par l'armée russe en Syrie a permis de "renverser la situation", a estimé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov devant la presse à Moscou.

"Les actions des forces aériennes russes effectuées à la demande des autorités syriennes ont vraiment aidé à renverser la situation dans le pays et à réduire l'espace contrôlé par les terroristes", a déclaré  Sergueï Lavrov, en référence notamment aux djihadistes du groupe Etat islamique et du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Le ministre russe des Affaires étrangères a également affirmé qu'un accord de paix est impossible sans la participation des Kurdes syriens aux pourparlers:

Tweet de la correspondante RTS à Moscou:

Avertissement aux Occidentaux

Sergueï Lavrov a en outre exhorté l'Europe et les Etats-Unis à collaborer de manière constructive avec Moscou. Pour lui, "les tentatives de gagner du terrain et même de punir la Russie pour sa politique étrangère indépendante se poursuivent".

Il a qualifié de "déstabilisante et à courte vue" l'expansion de l'OTAN et du bouclier américain anti-missiles près des frontières de la Russie.

afp/pym

Publié Modifié

Reprise d'un bastion rebelle

Sur le terrain, les forces du régime syrien appuyées par des combattants du Hezbollah libanais et des officiers iraniens, et également soutenues par les raids de l'aviation russe, ont repris le contrôle du bastion rebelle de Cheikh Miskine près de la frontière jordanienne, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Double attentat meurtrier à Homs

Un double attentat à la bombe perpétré dans la ville de Homs, sous contrôle du gouvernement syrien, a fait 22 morts et plus de 100 blessés, rapporte la télévision officielle syrienne, mardi.

Le gouverneur de Homs a d'abord indiqué qu'une voiture piégée avait explosé à un point de contrôle tenu par les forces de l'ordre. Un kamikaze a ensuite déclenché son gilet d'explosifs, précise la télévision.