La grève des taxis parisiens tourne à l'affrontement avec la police

1200 taxis parisiens en grève
1200 taxis parisiens en grève / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 26 janvier 2016
Vingt personnes ont été interpellées, notamment pour violences, à la suite d'incidents qui ont émaillé la manifestation des taxis parisiens en grève à la porte Maillot et à Orly, mardi matin.

Des chauffeurs de taxis ont interrompu la circulation sur le périphérique et incendié des pneus. Essuyant des jets de pierre, les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager ces barricades de fortune et rétablir la circulation près de la Porte Maillot.

Des milliers de chauffeurs sont appelés à se mobiliser dans toute la France pour protester contre les "dérives" de leurs concurrents du secteur des voitures de transport avec chauffeur (VTC).

Grèves tous azimuts

La grève des taxis coïncide avec un mouvement de grogne des quelque 5,6 millions de fonctionnaires, soumis à un régime de rigueur depuis juillet 2010.

Près de 120 manifestations sont prévues en France, auxquelles devraient se joindre les enseignants, mobilisés contre une réforme des collèges d'enseignement du secondaire.

Les employés de la Sécurité sociale et de secteurs privés hospitaliers et associatifs comme l'aide à l'enfance, ainsi que les contrôleurs aériens, devraient également manifester.

>> Ecouter aussi: Grèves massives dans divers secteurs de la fonction publique en France :

Des chauffeurs de taxis en grève tentent de bloquer les accès à la Porte Maillot, ce mardi 26 janvier 2016 à Paris. [EPA/Keystone - Christophe Petit tesson]EPA/Keystone - Christophe Petit tesson
Grèves massives dans divers secteurs de la fonction publique en France / Le 12h30 / 1 min. / le 26 janvier 2016

agences/pym

Publié Modifié